Au milieu du vignoble, sur un éperon rocheux se dresse cet impressionnant château bourguignon avec 1000 ans d’histoire. Le domaine du château est constitué de petites parcelles de vignes cultivées en agriculture biologique.
Nous vous proposons de découvrir la fantastique histoire du Charolais à
travers ses origines, sa tradition, sa qualité, et de devenir des consommateurs avertis …
Cité de Charles le Téméraire et ancienne capitale du Comté du Charolais,
conserve de nombreux vestiges des XVe et XVIe siècles : Tour de Charles le Téméraire, salle du Bailliage, couvent des Clarisses, Prieuré classé site clunisien…
Paray-le-Monial est situé dans un espace naturel préservé, au sud de la
Bourgogne et au cœur du Charolais-Brionnais. Culture avec la basilique, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon. Nature avec le canal du Centre idéal pour la découverte à vélo ou en bateau.
Sous la vie… la terre ! Vers l’an -350 000, un homme primitif apparu dans
cette grotte, puis vinrent les rhinocéros et les éléphants antiques… La grotte préhistorique et la rivière souterraine abritent l’un des plus grands gisements d’ours des cavernes d’Europe.
À Azé s’étend le parc du château d’Aine, créé au XIXe s. Vaste de 17 ha,
il comprend, en plus de sa superbe collection d’arbres, une pièce d’eau – l’île d’amour, ainsi que de surprenantes sculptures contemporaines.
Le château de Berzé-le-Châtel est un château fort médiéval des Xe siècle,
XIIIe siècle, XVe siècle et XIXe siècle. Il est un des châteaux forts les plus importants et les mieux conservés des châteaux de Bourgogne, et est classé aux monuments historiques.
Les grottes de Blanot s’ouvrent dans la gorge de la Mangette sur le flanc
Ouest du Mont st Romain, point culminant du Clunisois. De formation très ancienne (fin tertiaire), la grotte se développe dans les calcaires du Bajociens (Jurassique)…
Musée de la Mine à Blanzy Sur le site de l’ancien puits Saint-Claude
devenu musée, laissez-vous happer par cette visite au cœur de la vie des mineurs.
L’ancien Prieuré clunisien Sainte-Marie-Madeleine remanié abrite
aujourd’hui un musée complet d’histoire de l’art locale, où la faïence charolaise, cœur de la collection, côtoie la peinture et la sculpture.
Il est situé sur la commune de Chasselas, à flanc de pente. Il s’articule
autour d’une vaste cour d’honneur flanquée de trois tours en poivrières recouvertes de tuiles vernissées. Ce domaine viticole de 12 ha possède un caveau de dégustation ouvert toute l’année.
La Maison des Vieux Métiers à Châtenay dépeint la vie d’autrefois dans la
campagne brionnaise. Visitez ainsi une salle de séjour reconstituée et familiarisez-vous avec le quotidien d’antan à travers l’exposition de vieux métiers et des objets de tous les jours.
Précédé d’une allée de platanes (site inscrit au titre des monuments
naturels), d’un pont de pierres franchissant la rivière le Botoret et d’un étang, le château appartient de nos jours à la commune qui le consacre en lieu dédié à l’art, à la peinture et en centre sportif.
Autant de trésors qui sont les témoins d’un passé glorieux de l’industrie
textile. Le musée du tissage de Chauffailles permet de découvrir des métiers à tisser tels que le métier à bras ou le métier mécanique – Ouvert du 1er avril au 30 septembre.
Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras
national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine au cœur de Cluny, ville d’art et d’histoire.
En 1625, un legs important permet la fondation de l’Hôpital Notre-Dame.
Celui-ci fut remplacé à partir de 1703 par l’Hôtel-Dieu actuel à partir de 1703 et dont la construction est à l’initiative du Cardinal de Bouillon, 55ème abbé de Cluny.
La Tour des Fromages, tour d’enceinte de l’abbaye, appelée autrefois tour
des fèves, vous permettra de conserver d’inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny. Cette visite est non guidée mais elle est enrichie par le commentaire détaillé qui vous est remis.
Le palais Jean de Bourbon est un rare exemple de logis seigneurial
gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye.
Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de
Cormatin vous attend au milieu de ses jardins et de ses pièces d’eau. Les marquis d’Huxelles l’ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige.
Le lab 71, c’est 800 m2 de showroom scientifique et d’expositions pour
découvrir les sciences, l’innovation et les cultures par l’expérimentation et la manipulation.
Avec ses douves reliées à un étang de 30 ha et son parc, il bénéficie de
multiples protections au titre des monuments historiques1 : classement en 1946 pour la porte d’entrée, les poternes, les façades et toitures…
Notre musée de la Vigne et du Vin est le fruit de notre passion pour la vie
de campagne du début XXe Siècle. Vous pourrez découvrir plus de 2000 outils de nos métiers manuels d’autrefois, du menuisier au forgeron en passant par le tonnelier sans oublier le vigneron.
Le château de Martigny-le-Comte, est un ancien château fort, remanié
profondément au XIXe siècle, centre de la seigneurie de Martigny, qui se dresse sur la commune de Martigny-le-Comte. En 1995, il ait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques.
D’avril à octobre, venez découvrir l’histoire, la nature et le patrimoine de la
Saône-et-Loire. Grâce à une visite qui vous plonge dans de nombreuses époques de l’histoire, mettez vous dans la peau d’un écolier de 1920, un agriculteur du XIVème siècle.
En 1380, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne et frère du roi Charles V,
acquiert la grange fortifiée de Germolles puis l’offre à son épouse Marguerite de Flandre. La duchesse transforme cette austère demeure en une luxueuse résidence…
Activités locales : Elle fut construite en 1705 par l’arrière-arrière grand-père de Lamartine, pour servir de « vendangeoir » au centre d’un vaste domaine viticole. Lamartine y passa une enfance simple et heureuse, et fut profondément attaché à ce « nid rembourré de tendresse ».
Mont-Saint-Vincent est le 2e plus haut lieu de Saône-et-Loire habité après
Uchon. C’est une cité médiévale : château, remparts, église romane du XII e siècle classée Monument historique en 1913, puits, ruelles, anciennes maisons, cure, tour de l’Assommoir, musée archéo.
Jadis, grenier à sel construit au XVIIe siècle au sommet du Mont-Saint-Vincent haut lieu de Saône-et-Loire, le Musée Jean Régnier héberge des collections archéologiques et présente de nombreux objets recueillis à l’occasion de fouilles menées par Henri Parriat.
Le château de Digoine est le témoin d’un riche et long passé. Première des quatre baronnies du Charolais, ses seigneurs tinrent une place importante à la cour des Ducs de Bourgogne.
Cinq salles d’exposition consacrées au patrimoine local sont à votre disposition. C’est également une exposition archéologique avec des vestiges préhistoriques et gallo-romains.
Fille de Cluny, née de la foi des saints abbés bénédictins du Moyen Age,
cette basilique romane est le témoignage vivant des racines chrétiennes. La basilique de Paray-le-Monial demeure un très rare exemple vivant et rayonnant du pèlerinage et de foi.
Cet édifice a connu diverses fonctions au fil du temps. Ancienne église
paroissiale consacrée en 1535, son architecture s’enrichit d’un clocher massif vers 1549. La tourelle perchée en encorbellement sur le pignon porte le millésime de 1658.
Au centre de Salornay-sur-Guye, le long de la rivière La Gande, un
arboretum et un verger conservatoire rassemblent des espèces rares et anciennes dans un lieu entièrement aménagé pour les promeneurs.
Aujourd’hui réhabilité en exposition sur l’art roman en Brionnais, cette
belle vitrine dévoile les richesses des églises romanes en Brionnais et incite à les découvrir. Visite libre. Panneaux didactiques avec photos, schémas, maquettes, pièces lapidaires.
Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson cumule les attraits
naturels et écologiques, archéologiques et viticoles. L’ascension de la Roche de Solutré que propose la balade en offre un échantillon remarquable.
Remarquable dès son approche par sa composition paysagère insolite en
Bourgogne, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un site archéologique majeur d’intérêt européen marqué notamment par la préhistoire, mais aussi un lieu riche de milieux naturels.
Situé au pied de la Roche de Solutré, haut lieu touristique, le musée
présente les collections d’un des plus riches gisements préhistoriques d’Europe : un site de chasse fréquenté pendant plus de 25 000 ans par des hommes du Paléolithique supérieur.
La Communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne
œcuménique. Fondée en 1940 par Frère Roger, elle rassemble une centaine de frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité.
La Roche de Vergisson fait partie des plus beaux sites de France ! Du haut du sommet, à 485 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue spectaculaire. Regardez : la vallée du Beaujolais, le village de Vergisson, et au loin, la roche de Solutré.